Comment socler une tête sculptée ?"Je considère qu'un
soclage réussi est
indispensable
afin de présenter
mes objets sous
leur meilleur angle "
Alexandre Piatti,
Galerie A.Piatti, Paris Socler un objet, c'est voyager dans le temps.
Depuis le début de notre activité de soclage nous avons soclé des objets très divers. Des masques (beaucoup), des globes de poches (instructif), des cannes (magnifiques) et nous avons soclé des têtes sculptées, beaucoup de têtes sculptées. Socler un objet, c'est voyager dans le temps, car nous avons entre nos mains un objet avec son histoire. Souvent déjà travaillé par un artisan des années voire des siècles avant nous. Ainsi lorsque nous soclons une tête, elle faisait partie la plupart du temps d'un ensemble. Les archéologues savent bien qu'avec le temps, pour une sculpture humaine en pied, la tête se casse se séparant ainsi du corps. On retrouve alors beaucoup de têtes et beaucoup de corps sculptés séparés. Par exemple la Victoire de Samothrace. Voilà pourquoi ce type de motif est très répandu chez les antiquaires et donc chez nous. Car une tête sans corps et donc par extension sans socle ne peut pas tenir debout. La Bulle vous propose de s'adapter au mieux à vos envies et au motif que vous nous demandez de socler. Ainsi, pour des têtes sculptées, nous vous proposons pas moins de 5 solutions de soclage. En tant que spécialiste de la présentation d'objets nous vous proposons également toute une gamme de présentoirs standards pour vos objets d'art. Nous vous proposons des solutions de présentation pour vos livres, armes, et tableaux. Découvrez vite notre nos présentoirs disponibles à la vente en ligne. Nos 5 techniques de soclage pour vos têtes sculptées.La Bulle vous présente les 5 techniques de soclage pour une tête sculptée.
- Soclage par perçage
- Le perçage avec insert en laiton - Structure sans percer - Encastrement - Autres exemples de sur-mesure 1 - Socle sur-mesure avec perçagePour ce type de soclage nous perçons l'objet sous le cou de la sculpture ou parfois dans la partie arrière.
Un trou est parfois déjà présent dans l'objet. Dans ce cas-là, nous l'exploitons tel quel ou nous le modifions.
Cette technique permet une présentation économique et discrète. Voici entre autres des réalisations sur-mesure conçues pour des galeries d'art prestigieuses du célèbre quartier d'antiquaire le Carré Rive Gauche à Paris Soclage de deux têtes sur une base en marbre noir de Belgique - Tige en laiton - perçage
Travail réalisé pour la Galerie Puiseux
Socles en acier avec patine foncée.
Ici le perçage des 2 têtes est effectué au dos.
Soclage pour la galerie Alexandre Piatti Soclage d'une tête de Christ - Base et tige en acier avec peinture noire - Réalisé pour la galerie Alexandre Piatti Soclage avec une base en acier patiné foncé et moucheté.
La tête de lion est percée.
La tige ronde a eté cachée par un tube carré.
Socle sur-mesure réalisé pour la Galerie Puiseux : Tête en bois - Ici nous avons réutilisé un vieux socle chiné sur une brocante -
Nous y avons inséré un plat en laiton pour faire la jonction avec la tête.
Celle-ci a été fixée au dos au moyen d'une vis à bois en laiton. 2 - Socler un objet par la technique du perçage avec insert.Pour cette réalisation, on perce également sous le cou de la sculpture, mais cette fois-ci, on insère un tube carré en laiton fixé avec de la résine ou de la colle. On vient alors y placer un jonc carré de même forme.
Cette technique de soclage garantit la stabilité latérale de la tête sur son socle.
Le socle est aussi amovible. Zoom sur l'insert laiton de ce socle Tête en marbre sur un socle laiton massif avec décrochage et insert
Soclage pour la Galerie Tinivella - Puces de Paris Saint Ouen.
3 - Création d'une structure sans percer l'objetNous créons une structure qui vient enserrer l'objet avec des griffes en acier ou laiton s'adaptant au plus prés des contours de l'objet. Une gaine de caoutchouc thermorectractable est souvent utilisée pour éviter de marquer l'objet.
Nous respectons ainsi totalement l'intégrité physique de l'objet. |